2 août 2020

Summer Rush XIV: Tribute, Vol. 2

Suite et fin des tributes pour la série des Summer Rushes avec, cette fois, Miles Davis et Tom Waits soit deux authentiques légendes à la fanbase protectrice et souvent intolérante. C'est dire si les deux formations incluses ont du cran ! Enjoie.


VickiKristinaBarcelona
Pawn Shop Radio:

Reprendre Tom Waits n'est pas une mince affaire, le faire sans copier le Maître est presque mission impossible, c'est pourtant le but affiché par VickiKristinaBarcelona, trio composé de deux new-yorkaises et d'une londonienne qui ayant choisi dix titres de ce bon vieux Tom a décidé de lui rendre hommage sur un premier opus osé, donc.
Pour elles, Rachelle Garniez, Amanda Homi et Terry Radigan ont une féminité forcément absente des originaux mais aussi un parti-pris minimaliste qui leur permet de se concentrer sur l'essentiel : les chansons. On ne va pas se mentir, aucune version ici proposée n'est tout à fait au niveau de ce que Tom a pu offrir. Sa voix cassée, ses arrangements imaginatifs et imprévisibles étant presque aussi importants que les notes jouées, s'en éloigner est prendre le risque de profondément dénaturer une composition, ce qui arrive souvent ici. De temps à autre, VickiKristinaBarcelona en capture l'esprit y ajoutant sa petite touche mutine et ludique, et c'est bien.
Il faut dire que le trio ne s'est pas simplifié la tâche. Il aurait été aisé de reprendre des titres du Tom Waits débutant, avant qu'il ne trouve son idiosyncratique nature, mais les trois filles en ont décidé autrement offrant, par exemple, une belle part du gâteau à Frank's Wild Years (4 des 10 titres tout de même). Aussi, on apprécie la prise de risque et d'autant plus les réussites quand elles arrivent.
Sans vraiment de surprise, les titres les plus "faciles", ceux qui n'avaient pas été poussés dans leurs ultimes retranchements par l'esthétique d'origine, sont aussi les plus réussis mais, franchement, tout l'album s'écoute sans (presque) jamais grincer des dents.
Au bout du compte, joué et arrangé avec amour, Pawn Shop Radio n'est pas une pleine et entière réussite mais tout de même un album méritant que vous vous y penchiez d'autant que, une fois encore, il n'a pas choisi la facilité.

Mes favoris : Tango Till They're Sore, Way Down in the Hole,
I Don't Wanna Grow Up, I'll Be Gone, Innocent When You Dream

6,5/10

1. Cold Cold Ground 3:54
2. Jersey Girl 3:56
4. God’s Away on Business 3:03
5. Way Down in the Hole 3:16
7. Gun Street Girl 5:35
8. Chicago 2:50
9. I’ll Be Gone 2:47


Lettuce
Witches Stew
2017

Si le titre évoque le Witches Brew c'est plus à la période électrique de Miles Davis que Witches Stew des bostoniens jazzmen funky de Lettuce, 5 albums studio à leur actif alors, 7 au jour d'aujourd'hui, rend hommage.
Au programme de ce live à la captation au-dessus de tout soupçon, ceci dit pour les réticents au œuvres enregistrées in vivo, Miles Run Down the Voodoo de Witches Brew, l'intégrale d'In a Silent Way qui se taille donc la part du lion, Sivad de Live/Evil, Jean Pierre de We Want Miles, Black Satin d'On the Corner et Right Now de Jack Johnson soit une proposition variée et cohérente de versions de quelques pièces plus ou moins majeures du répertoire du trompettiste légendaire.
Dans l'esprit, on reste fidèle à Miles mais ça ne veut pas dire que Lettuce, alors en octet, ne fassent que copier les originaux, ça non ! Non seulement ces diables d'hommes parviennent à s'approprier leur choix mais il le font avec un vrai talent d'interprétation, il faut dire qu'on a affaire à de grands pros qu'on peut même qualifier d'un collectif virtuose qui sait cependant ne jamais en faire trop et y ajouter juste ce qu'il faut de leur trademark sound un poil plus groovy que ce que les formations équivalentes du sieur Davis pour valider l'utilité brûlante de l'enregistrement.
Précisions enfin que le tout n'a été joué en scène qu'une fois ce qui, l'air de rien, rajoute un peu de piquant à une performance du coup sans filet.
Si vous aimez le Miles électrique, le plus prospectif et expérimental quoi, voici un opus qui vous ravira au-delà de vos plus folles espérances. Oui, carrément !

Mes favoris :  Tout le live est sensationnel !

9/10

1. Miles Runs The Voodoo Down 11:07
2. Shhh/peaceful 9:21
3. Sivad 10:39
4. Jean Pierre 12:35
6. Black Satin 8:41
7. Right Now 3:41

1 commentaire:

  1. VickyKritinaBarcelona - Pawn Show Radio: The Songs of Tom Waits
    https://www91.zippyshare.com/v/bhcl1J3T/file.html

    Lettuce - Witches Stew
    https://www91.zippyshare.com/v/F0xu2ZQx/file.html

    RépondreSupprimer

Summer Rush XXI : A Whole Lotta Sound!

Deux mastodontes ! Deux mondes musicaux riches et presque 50 ans entre les deux. Et pour ceux qui pensent que la musique n'a plus rien ...